Animation team building

Depuis les années 80, les entreprises ont souvent recours au team building pour garantir la cohésion et de construction des équipes. L’objectif est le resserrement des liens entre les membres d’une équipe de travail.

Le team building, c’est quoi ?

Ensemble pour un team buildingLe Team building est une technique de management nés aux Etats-Unis dans les années 1980.  Son objectif : améliorer la cohésion des équipe et faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs.

Le concept de team building est utilisé en France depuis les années 1990. Les séminaires sont organisés pour améliorer la synergie entre les collaborateurs. Le team building peut contribuer à réduire les conflits et ressouder les liens entre les membres d’une équipe de travail.

Il permet de créer une dynamique de groupe en participant à un séminaire ou des activités sportives ou culturelles. Enfin, il fait tomber les barrières entre les membres de l’équipe et leur permet de mieux travailler ensemble.

Pourquoi organiser ce type d’événement ?

Améliorer la communication dans votre équipe

Parce que des collaborateurs épanouis travaillent dans une meilleure ambiance et sont plus productif. Il est donc dans l’intérêt de l’entreprise de faciliter une communication réussie. Les sessions de teambuilding contribuent à développer la cohésion d’équipe, et des études ont montré qu’une meilleure communication entraîne une plus grande motivation au travail.

Créer ou renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise

Cette meilleure connaissance des collègues entre eux leur permet de mieux travailler ensemble. Comme dans tout sport collectif, le sentiment d’appartenance rend l’équipe plus forte. Bien évidemment, un collaborateur sera beaucoup plus efficace s’il est motivé. De plus, l’image de l’entreprise sera valorisée en interne mais aussi vis à vis du public. Les employés peuvent (et doivent) être les meilleurs ambassadeurs de leur entreprise.

La participation à une session de team building est aussi l’occasion de mettre en avant les valeurs de l’entreprise auprès de nouveaux employés.

Créer des liens entre collègues

Là encore une meilleure communication entre collègues permet d’éviter les tensions qui nuisent à la productivité. Les membres de l’équipe apprendront à se faire confiance et à se respecter mutuellement. Ce qui créera une atmosphère de travail plus positive et renforcera encore le moral sur le lieu de travail. Au minimum, ils offrent à vos travailleurs une pause bienvenue dans le quotidien de la vie de bureau.

Comment organiser une session de team building ?

Session de team buildingVous devez en premier lieu définir vos objectifs. Cela permettra de choisir les participants, la durée et le contenu de la session.
Vous pourrez ensuite choisir les activités qui seront pratiquées lors de ce team building. Cela pourrait-être :

  • Une épreuve de survie,
  • Une épreuve sportive,
  • Un stage de cuisine ou un atelier d’œnologie,
  • Un parcours ludique type jeu de rôle, murder party, chasse au trésor ou escape game.

Vous devrez ensuite choisir le lieu ou se déroulera cette session :

  • Dans vos locaux,
  • Ou mieux encore en extérieur, pour un meilleur lâcher prise.

Conclusion

En confiant l’organisation de votre team building à un des professionnels, vous aurez la certitude que votre événement atteindra les objectifs que vous vous êtes fixés.

Un séminaire de team building  bien organisé est bénéfique à la fois pour les employés et pour l’entreprise. Le team building permet de bénéficier d’un bon retour sur investissement, et pas seulement en termes financier, mais surtout en termes de développement organisationnel.